Hildegarde de Bingen

Femme d’influence, prophétesse de Germanie, Sibylle du Rhin, les mots se succèdent pour reconnaitre en Hildegarde de Bingen une personnalité hors du commun qui, très jeune, montre déjà des dons particuliers.

Née en 1097 près d’Alzey en Allemagne, dixième enfant d’une famille noble, ses parents la confient à l’âge de huit ans à Jutta, amie de la famille et moniale bénédictine, afin de l’instruire. Ceci est un phénomène courant au Moyen-Age.

C’est dans ce monastère du Disibodenberg qu’elle prononcera ses vœux vers l’âge de quinze ans et qu’elle en deviendra, à la mort de Jutta, la supérieure. Elle n’a alors que trente-cinq ans et, bien que de faible constitution, elle déploie une énergie qui fait plier ses interlocuteurs.

Ainsi, elle obtient l’indépendance de son monastère féminin de celui des hommes, au niveau religieux mais aussi financier.

Elle crée ensuite deux autres monastères afin d’y accueillir de nombreuses vocations.

Femme d’une grande érudition, à la piété exemplaire, elle fait preuve en plein Moyen-Âge d’une autorité spirituelle et politique reconnue, n’hésitant pas à écrire aux rois et aux papes pour les mettre en garde et leur demander de prendre le droit chemin. Elle parcourt même l’Europe, à cheval, à plus de soixante-dix ans, pour prêcher sur les places devant de grandes foules.

Elle mourra quelques mois plus tard.

 

Hildegarde de Bingen nous a laissé de très nombreuses œuvres théologiques, politiques, musicales,  poétiques qui sont ce qu’elle voit ou entend. Elle n’écrit pas une œuvre littéraire mais rédige, avec l'aide de secrétaires, directement ses visions.

Dans le domaine de la médecine, deux grands ouvrages, Causae et curae (les causes des maladies et leur traitement ) et Physica (sciences naturelles), ont été redécouverts au XXe siècle et sont aujourd'hui étudiés et éclairés par les données scientifiques dont nous disposons.

 

Hildegarde de Bingen a été canonisée en 2012 et nommée docteur de l’Église cette même année par le pape Benoît XVI.

Déclarée prophétesse au Moyen-Âge, prophétesse pour notre monde contemporain, Hildegarde de Bingen est une femme étonnamment moderne qui, aujourd’hui, nous transmet un message dans l’air du temps, à une époque où l'on se préoccupe de nature et d'écologie.

 

Elle nous propose une école de vie, nous offre une clé du bonheur qui n’est qu’harmonie avec la création faite pour l’homme et adéquation au Créateur. Son oeuvre est une oeuvre de Lumière qui peut éclairer chacun et transfigurer le monde.

 

Comme au Moyen-Âge, Hildegarde de Bingen ne s’adresse pas qu’aux personnes croyantes mais ouvre un chemin de bien-être, de guérison et de foi pour tous.