Santé et alimentation : « que vos aliments soient vos remèdes »

L’influence de l’alimentation sur la santé n’est plus à prouver aujourd’hui. C’est une question à la mode qui intéresse d’une part les scientifiques et d’autre part les consommateurs qui exigent transparence et qualité.

 

Cependant, les critères qualitatifs ne sont pas les seuls à garantir une alimentation saine.

 

Hildegarde De Bingen nous invite, sans effort mais avec juste mesure, à puiser dans la nature les forces curatives dont notre corps a besoin pour être en bonne santé ou pour la retrouver, en privilégiant certains aliments ou en évitant d’autres.

 

La bonne nouvelle pour chacun de nous est que l’on peut préserver ou retrouver la santé rien qu’avec une alimentation basée sur une consommation quotidienne d’épeautre, de fruits et légumes (avec quelques restrictions) : quelle simplicité et quelle économie !

 

Nous savons aujourd’hui que nous pouvons guérir ou améliorer 80 % des maladies rien qu’en changeant d’alimentation. On emploie désormais le terme d'alicaments.

 

À titre d’exemples, voyons quelques aliments phares d’Hildegarde De Bingen.

 

L'épeautre

Premier remède de HdB !

Céréale d’excellence, de la famille des poacées, distincte du blé.

 

« C’est la meilleure des céréales : il réchauffe et lubrifie, il est léger et possède une haute valeur nutritive. Celui qui mange de l’épeautre se constitue des muscles robustes. L’épeautre est parfait pour le sang, il rend gai et joyeux ».

 

Il contient tous les éléments nutritifs dont notre corps a besoin : protéines, hydrates de carbone, minéraux et oligo-éléments, lipides de grande qualité ainsi que de très nombreuses vitamines.

 

L’épeautre a des propriétés anti-allergiques, anti-inflammatoires, anti-cancer. Il stimule l’immunité, est très digeste et donne un sang de qualité.

 

C’est aussi un régulateur de poids et il rend joyeux !

 

PRÉCAUTIONS

Pour des questions de rendement et donc de rentabilité, le grain d’épeautre a été hybridé et a perdu ses valeurs nutritives.

Le pain dit d’épeautre vendu en boulangerie, y compris bio, est le plus souvent fait à partir de farine de grains hybridés, mélangée avec de la farine de blé pour être plus panifiable. Demandez donc à votre boulanger la composition de son pain !

Il convient donc de se procurer de l’épeautre garanti non hybridé proposé par quelques fournisseurs (liste sur simple demande).

 

L’épeautre est très facile d’utilisation et se présente en grains, semoule, farine, pâtes, riz… et même café.

 

Pour une bonne efficacité, il faut en manger chaque jour et à chaque repas en remplacement du blé.

 

Le fenouil

Remède universel pour toutes les affections gastro-intestinales.

 

 

 

Pris sous n’importe quelle forme (grains, tisane, comprimés, en légume cru ou cuit), il favorise une bonne digestion, élimine les flatulences, donne une haleine fraiche, favorise une bonne irrigation sanguine, améliore l’acuité visuelle…

 

« Sous quelque forme que l’on consomme le fenouil, il rend gai, donne au corps une chaleur agréable, le fait transpirer quand il le faut et facilite la digestion ».

 

PRÉCAUTIONS

Il existe des contre-indications : ne pas en consommer sans un avis hildegardien.

La châtaigne

Fruit utile contre toute faiblesse.

« Elle est très chaude et possède, grâce à cela, une grande force vitale… tout en elle est bon ».

 

C’est une nourriture complète et équilibrée recommandée pour lutter contre les états de faiblesse, pour combattre le cancer, les affections du cœur et du foie et pour renforcer le système nerveux, améliorer la mémoire.

 

Elle se consomme le plus souvent cuite mais, dans certaines indications, crue.

 

 


Hildegarde de Bingen donne aussi une très grande place aux épices, aux herbes et, dépassant le propos sur l’alimentation, aux pierres et à d’autres remèdes tels la peau de blaireau qui contient « une grande force ».